Ecole Notre Dame Auxiliatrice

  1. Puce Infos pratiques

 



Ecole Notre Dame Auxiliatrice

134 rue Jean Jaurès - 56600 Lanester

---------------

Secrétariat : 02 97 81 09 11 - Garderie : 06 75 70 28 03

email de contact :

eco56.nda.lanester@eco.ecbretagne.org

www.ecole-notre-dame-auxiliatrice-lanester.fr

 Les activités pédagogiques complémentaires :

Dans le courant de l'année, les enseignants peuvent proposer à votre enfant de participer aux activités pédagogiques complémentaires,  après l'école. (Aide personnalisée)
Ces activités sont  un temps  privilégié où l'enseignant accompagne votre enfant dans ses apprentissages scolaires. Ces activités se dérouleront sur le temps du TAP le lundi et le jeudi de 16h à 17h.
L'enseignant contactera les parents des enfants qui peuvent bénéficier de ce dispositif courant septembre.
 Vacances scolaires :

Toussaint :
Noël :
Hiver :
Printemps :
Eté :
Pont de l’Ascension : Mercredi 13 mai au soir au lundi 18 mai au matin
Les élèves auront classe toute la journée : 
- Le mercredi 12 novembre
- Le mercredi 13 mai

 Rétribution scolaire:

Le montant annuel sera de 215 €
Pour les familles optant pour le prélèvement automatique, la mensualité sera de 21,50 €. (sur 10 mois)
Pour les autres modalités de paiement, le montant sera facturé par trimestre
Une participation en cours d'année peut être demandée pour une sortie
scolaire ou un projet pédagogique (coût du car). Les frais de photocopies et
de fournitures collectives sont compris dans le montant de la scolarité.
Pour toute difficulté concernant le paiement, ne pas hésiter à prendre
contact avec le Directeur.

Paiement :

 par PRELEVEMENT AUTOMATIQUE (pour les frais de scolarité, de cantine, la garderie et d'étude).
 par CHEQUES libellés à l'ordre de "OGEC ND AUXILIATRICE ".

Garderie :

La garderie se trouve dans le
bâtiment de la maternelle.

 Avant 8h35 et après 16h15, les enfants présents à l'école sont
obligatoirement conduits en garderie.
 La garderie est facturée à la demi-heure à partir de 16h30, toute demi-heure commencée est due. 
Prix de la demi-heure : 1 € (coût inchangé). Le C.A . de l’OGEC demande que l’école facture 5€ par quart d’heure de retard après 19h.
Un registre de présence sera tenu en garderie et permettra une
facturation mensuelle.

Etudes :

Pour les élèves du primaire, des études surveillées sont proposées. 
La participation des parents au suivi du travail scolaire reste cependant indispensable.
- Horaire : les lundi et jeudi de 17h à 18h
- Les mardi et vendredi de 16h à 17h
- Toute absence doit être annoncée et justifiée par écrit, sur papier libre.
- Inscription : Au début de chaque période
- Prix : 2,50 € par jour d'étude, facturés au mois échu en même temps
que la cantine et la garderie. (Coût inchangé)

La cantine :

La cantine est ouverte tous les jours. Elle fonctionne différemment selon que les élèves y sont REGULIERS ou IRREGULIERS.

ELEVES REGULIERS : Il s’agit des élèves déjeunant TOUS LES JOURS ou 2 ou 3 jours/semaine inscrits pour toute l'année scolaire.
Prix du repas : 4,05 €
Les repas seront facturés au mois échu. En cas de maladie, la réduction n’intervient qu’au deuxième jour. Les repas commandés sont facturés.


ELEVES IRREGULIERS : Il s’agit des élèves déjeunant occasionnellement.
 Vous devez acheter les tickets de repas au secrétariat.
 Les repas ne peuvent être payés directement aux enseignants et les
tickets doivent être achetés d'avance.
 Prix du repas : 4,30 €
Les tickets doivent être donnés, la veille, à l’enseignante.

Subvention municipale : certaines familles, habitant Lanester, peuvent
bénéficier d’une subvention municipale (en fonction de leur quotient familial) pour les repas pris à la cantine.
 Les circulaires :

Cliquez sur les liens suivant pour télécharger les fichiers :

Circulaire de rentrée 2014






Infos_pratiques_files/circulaire%20de%20rentre%CC%81e%202014.docshapeimage_6_link_0





L’école

Ses projets

Son équipe

Albums Photos

Notre école jumelle

PastoraleLecole.htmlSes_projets.htmlSon_equipe.htmlLes_albums_photos/Les_albums_photos.htmlNotre_ecole_jumelle.htmlPastorale.htmlshapeimage_8_link_0shapeimage_8_link_1shapeimage_8_link_2shapeimage_8_link_3shapeimage_8_link_4shapeimage_8_link_5

Matin De 7h30 à 8h35

Soir De 16h15 à 19h00

 Cathéchèse :

La catéchèse est assurée par l'école, pendant les heures de classe, en lien avec la paroisse.
Les élèves des paroisses de Lanester qui souhaitent se préparer aux
sacrements doivent, en outre, s'inscrire à la paroisse au moment de leur entrée en CE1 afin de participer aux temps forts de préparation aux sacrements et se réinscrire chaque année.
L’inscription à la paroisse pourra être faite à la salle paroissiale du Plessis :
Samedi 13 septembre de 10h à 18h dans les salles paroissiales du Plessis
(contacter le presbytère : 02 97 76 11 20)
La messe de rentrée est prévue le dimanche 19 octobre à 10h30 au Plessis.
L'APEL (Association de Parents d’Elèves)
Cette association propose de participer à la vie de l'école en aidant l'équipe
pédagogique à mettre en place ses projets. Elle permet aussi de se connaître.








Ne pas oublier si vous ne souscrivez pas à l'assurance de la Mutuelle Saint Christophe de joindre votre attestation 
« responsabilité civile et individuelle accident ».
Merci de lire attentivement cette circulaire et de rapporter dès jeudi 4 septembre 2014 :
- la fiche saumon: « Acceptation de la circulaire de rentrée + Mode de paiements (au verso) »
- La fiche de renseignements pour l’enseignante.
 Le site de l’école : une source d’informations.

Chaque semaine le site de l’école est actualisé avec le mot de la semaine
(affiché sous le préau, aux entrées primaire et maternelle) et les menus.
Tout au long de l’année, vous trouverez aussi des textes et des photos sur les différentes activités des enfants.
www.ecole-notre-dame-auxiliatrice-lanester.frshapeimage_11_link_0
 Rencontre des parents :

Les enseignantes sont à la disposition des parents pour les recevoir après la classe sauf les jours de l'aide personnalisée. Prière de prendre rendez-vous par l'intermédiaire de votre enfant.
Une réunion de parents est organisée, dans chaque classe. Les dates vous seront communiquées ultérieurement.
La garderie est gratuite pour les enfants des parents participant à ces
réunions.

Samedi 18 octobre au lundi 3 novembre

Samedi 20 décembre au lundi 5 janvier

Samedi 7 février au lundi 23 février

Samedi 11 avril au lundi 27 avril

Vendredi 3 juillet au soir

 Règlement intérieur de l’école :

Les dispositions qui suivent s’inscrivent dans le projet éducatif de notre établissement scolaire.

INTRODUCTION :
L’accès aux locaux est interdit à toute personne autre que les enseignants et personnel de service de l’école, à moins d’accord préalable avec la direction.

Les élèves sont respectueux des personnes qui travaillent dans
l’établissement, des responsables, du personnel de service. Tout écart peut entraîner une sanction.

Les élèves respectent le matériel qui est mis à leur disposition ; toute
dégradation volontaire fait l’objet d’une sanction, elle sera à la charge
pécuniaire des parents.

Les élèves ne doivent laisser à l’école aucun objet personnel. En aucun cas, l’école n’est tenue responsable de la perte ou disparition d’un objet
appartenant à un élève.
Les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant. En fin d’année
scolaire, les vêtements non réclamés seront remis à une association.

Les parents contrôlent le travail de l’élève en consultant régulièrement le cahier de leçons et le cahier de correspondance (à signer obligatoirement)

Une tenue vestimentaire correcte est demandée 

HORAIRES DE CLASSE







Maternelle: Ouverture des portes à partir de 11h50.

Les temps d’activités périscolaires

Le lundi de 16h à 17h
Le jeudi de 16h à 17h

La participation à ces activités se fait sur inscription en début de période
 Accueil, sortie et absence des élèves :

Accueil :

Le matin :
- En primaire, les élèves sont accueillis à partir de 8 h35 sur la cour.
En maternelle, les élèves sont accueillis à partir de 8 h35 dans les classes.

Avant 8 h35, aucun élève, même accompagné d'un adulte, ne peut pénétrer sur les cours du groupe scolaire (école, collège) ou dans le préau, il doit obligatoirement se rendre à la garderie (bâtiment de maternelle).

Le midi :
- Les élèves sont accueillis à partir de 13 h25 sur les cours.
Avant 13 h25, aucun élève ne peut pénétrer sur les cours.

Sorties :

En primaire : Les parents des élèves de primaire attendent leurs enfants sur la cour ou dans le préau. Ne pas rentrer dans le bâtiment.
Seuls les élèves ayant une autorisation signée des parents pourront sortir seuls de l’établissement après les cours.

En maternelle : A 11h50, les parents vont chercher leurs enfants dans la garderie, sauf le mercredi. A 16h, les parents des élèves de maternelle vont chercher leurs enfants dans leur classe. Merci de ne pas rentrer dans le bâtiment avant 16h.

Un élève ne peut être confié à une autre personne que ses parents sans
une autorisation écrite de ceux-ci. Bien vouloir indiquer les noms de ces
personnes sur la fiche de renseignements.

Sorties en cours de journée : elles sont soumises à l’autorisation du
directeur et ne sont autorisées que pour des motifs justifiés (médicaux
principalement). L’enfant ne peut pas quitter l’établissement, s’il n’est pas accompagné. Vous devez signaler cette sortie à l’avance à l’enseignante de votre enfant qui vous remettra un imprimé à remplir.

Absences en primaire :

Absences prévues : toute absence prévisible est soumise à l’autorisation du directeur.
Absences imprévues (maladie, retard,...) :
 L’école doit impérativement être prévenue AVANT 9 h00 ou 13 h45.
 Une absence non signalée entraîne immédiatement une procédure de
recherche de l’enfant.
 A la fin de toute absence vous devez OBLIGATOIREMENT
transmettre, à l’enseignante, une justification écrite de l’absence, sur papier libre (et non sur l’agenda ou un cahier de votre enfant) ou un certificat médical au delà de 3 jours. Ce justificatif sera archivé dans le registre d'appel de la classe.
 Les jeux :

Les élèves ne doivent pas entrer en classe pendant la récréation.
Les objets dangereux, les gadgets, les objets de valeur, les bonbons, le
briquet, les allumettes, les portables, les MP3 et les MP4 sont interdits.
Dans la cour, pendant la récréation, aucun jeu violent n’est toléré.
Les cordes à sauter, les élastiques, les petites balles en mousse sont
autorisés. Les grosses billes ne sont pas autorisées.
Les ballons en cuir ou trop durs et les balles de tennis sont interdits par mesure de sécurité.
 Discipline:

Il est de la responsabilité des enseignants de régler les différends
qui opposent les élèves et au besoin de sanctionner. Nous demandons aux parents de ne pas intervenir directement. Vous pouvez prendre rendez-vous, si vous le jugez utile avec l’enseignante.
 Assurance, maladie et médicaments, décharge :


Assurance :

Une assurance "responsabilité civile et individuelle accident" de votre enfant
est obligatoire (circulaire ministérielle N° 88-208 du 29 août 1988). L'école vous propose cette assurance, par la Mutuelle St Christophe, pour 8,60€.

Maladie et médicaments :

Un protocole est mis en place avec le médecin scolaire en cas de problème de santé (asthme, allergie...). Dans ce cas s'adresser rapidement au Directeur.
L'école ne peut se charger d'administrer des médicaments aux élèves.
En outre, il est strictement interdit aux élèves de détenir, eux-mêmes, à l’école, des médicaments.

Décharge parentale :

Une décharge parentale permettant d'hospitaliser un enfant est obligatoire pour toutes les sorties scolaires.
 Rendez-vous avec les enseignantes :

Pour des raisons pratiques, et pour ne pas perturber le début des cours, les parents sont invités à prendre rendez-vous, par écrit, afin de parler de façon constructive de leur enfant.