Ecole Notre Dame Auxiliatrice

  1. Puce L’école

 



Historique de l'école


La construction de l'école décidée en 1938, est commencée en Mai 1939 sur le terrain de l'ancien patronage. Mais les bruits de guerre circulent. Les ouvriers s'activent et le jour de la mobilisation le Recteur Monsieur Jaffredo posait la dernière marche de l'escalier. Tout n'était pas prêt mais les classes du rez-de-chaussée pouvaient recevoir les élèves. Le 2 octobre 1939, l'école s'ouvre avec 11O élèves pour 3 c1asses. Elle est confiée, aux Filles de St Esprit.


En juin 1940, les Allemands occupent la maison pour 8 jours seulement mais ils reviennent s'installer jusqu'en 1945. Enseignantes et élèves sont accueillies au presbytère, au patronage, pour 2 ans. Le 21 novembre 1942, l'ordre est donné de fermer toutes les écoles dans la zone lorientaise, c'est l'exode vers Caudan, Brech.

En août 1945; retour à NDA, c'est une maison détruite par les trous d'obus, les fenêtres et les portes arrachées. A l'intérieur tout est recouvert d'une couche de 20 cm de béton. Un terrain est acheté. L'aide de la congrégation des Filles du St Esprit et la générosité imprévue de la part de personnes pourtant démunies vont permettre la réalisation de travaux. Un merci particulier aux Messieurs PERIGAULT - père et fils.


De 1946 à 1953, l'éco1e s'agrandit toujours et à Noël 1953 les sœurs pouvaient dormir dans des chambres.


En 1956, construction d'un dortoir dans le vaste grenier qui couvre la maison, l'ancien dortoir devient des classes.


En 1958, construction le long de l'avenue Billoux, à la place des baraquements laissés par les Allemands. Les finances sont limitées, aussi les religieuses se contentent d'un rez-de-chaussée (réfectoire des internes, cantine et infirmerie).


En 1964, projet de fusion des 2 CEG: celui du Pont et du Plessis. Après bien des remous, des réunions multiples, le nouveau CEG verra le jour en Septembre 1966.


A la rentrée, deux bâtiments parallèles: l'un pour les classes maternelles et primaire (350 élèves), l'internat et la communauté des religieuses, l'autre pour les 12 classes du CEG (260 élèves) Notre Dame Du Pont.


En 1967-1968 pour les maternelles, une salle de jeux et une salle d'hygiène sont aménagées, tandis que le CEG s'agrandit de 4 nouvelles classes. Un étage est construit au dessus de la cantine pour la communauté.


En 197O-1977, Sœur Germaine, la directrice depuis la fusion des CEG, est remplacée par une laïque qui assume la direction des classes maternelles et primaires et de l'internat qui fut fermée en 1974.


La rentrée de 1970, voit la fusion de l'école primaire privée des garçons (où sont actuellement les classes maternelles) et de l'école maternelle et 9 classes primaires. La dernière re1igieuse enseignante a quitté l'école en 1981.

En 1996, démolition du bâtiment de la maternelle. En 1998, ouverture de la maternelle neuve.







L’école

Ses projets

Son équipe

Albums Photos

Notre école jumelle

PastoraleSes_projets.htmlSon_equipe.htmlLes_albums_photos/Les_albums_photos.htmlNotre_ecole_jumelle.htmlPastorale.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5

Cliquez sur les photos
Maternelle
Primaire